Actualités

Accueil / Actualités
Se poser les bonnes questions pour un investissement locatif réussi

Se poser les bonnes questions pour un investissement locatif réussi

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
L'immobilier garde la faveur des Français. La pierre est ce placement sûr qui matérialise un investissement, autorise la constitution d'un patrimoine et permet de se projeter, d'envisager la transmission. Lorsqu'il est envisagé comme un investissement locatif, l'immobilier est aussi un moyen rentable de compléter ses revenus et de se composer un petit pécule dans la perspective d'une retraite confortable. Mais alors, et pour placer à profit son épargne, plusieurs questions doivent être soulevées. Dans quoi investir ? Neuf ou ancien ? C'est l'interrogation fondamentale lorsqu'il s'agit d'immobilier. Elle ne manquera pas de se poser à tout nouvel investisseur qui devra décider de la direction de ses fonds selon ses aspirations mais aussi selon le temps qu'il peut affecter à la réfection du bien acquis. En effet, si l'ancien présente de…
Read More
FAQ : Loi Pinel

FAQ : Loi Pinel

Loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif idéal pour se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant de déductions fiscales avantageuses. Pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier, la meilleure solution est de faire appel à un conseiller SeLogerInvest.com Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel ? Le logement doit être neuf (ou rénové, sous certaines conditions), ou acquis en VEFA. Il doit être situé en zone éligible, être achevé dans les 30 mois suivant la Déclaration d’Ouverture du Chantier, être loué en résidence principale non meublée, dans les 12 mois suivant sa livraison. Le propriétaire s’engage à le louer pendant au moins 6 ans à des locataires aux revenus n’excédant pas le seuil fixé, en respectant les plafonds de loyer mensuel établis selon…
Read More
La loi Pinel face aux autres dispositifs Duflot, Malraux…

La loi Pinel face aux autres dispositifs Duflot, Malraux…

Loi Pinel
Investir dans l’immobilier, c’est bien. Encore faut-il choisir le bon dispositif fiscal. À la fois souple et performante, la loi Pinel n’a pas de leçons à recevoir de ses prédécesseurs (Duflot, Scellier) ni des autres dispositifs (Malraux, Censi Bouvard & Co)… LOI PINEL VS LOI SCELLIER À l’instar de la loi Pinel, la loi Scellier était un dispositif d’investissement locatif permettant de bénéficier de réductions d’impôt. Mais avec la loi Scellier, la défiscalisation maximale (21 %) ne pouvait être obtenue qu’après une mise en location obligatoire de 15 ans de son logement (contre 12 ans – et pour le même taux de réduction d’impôt - avec la loi Pinel). De plus, ce taux n’était accessible que dans le volet « social » de cette loi. Les revenus locatifs étaient par…
Read More
Vous vous lancez dans la location meublée : les atouts du statut non professionnel (LMNP)

Vous vous lancez dans la location meublée : les atouts du statut non professionnel (LMNP)

Augmenter ses Revenus, Préparer sa Retraite
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) présente de nombreux avantages fiscaux : en effet, vous êtes assimilé à un « entrepreneur » et ça change tout Car contrairement à la location nue, soumise au régime des revenus fonciers, la location meublée est soumise au régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). La location meublée, le nouvel eldorado ? De plus en plus d’investisseurs font, en effet, ce choix car elle permet d'obtenir des revenus réguliers peu ou pas fiscalisés. Sans compter que les loyers sont très souvent plus élevés que pour une location nue. Mais, attention, n’espérez pas gagner le jackpot avec un ameublement sommaire : le décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981) dresse la liste minimale des meubles qui doivent figurer dans un meublé pour permettre…
Read More
Loi Pinel : principe, conditions, avantages

Loi Pinel : principe, conditions, avantages

Loi Pinel
Définitivement entérinée suite au vote de la loi de Finances 2015, la loi de défiscalisation Pinel a pour but avoué de réussir là où la loi Duflot avait échoué : relancer l’investissement locatif. LOI PINEL : C’EST QUOI, L’IDÉE ? La loi Duflot est morte... Vive la loi Pinel !Désormais applicable rétroactivement aux investissements réalisés depuis le 1er septembre, ce dispositif a été mis en place dans le but d’attirer les investisseurs dans les villes à forte demande locative. Une réduction d’impôt leur est proposée, à charge pour eux : d’acheter un bien immobilier (neuf ou en état futur d’achèvement), • de s’engager à le louer pendant une certaine période de ne louer qu’à des locataires dont les revenus n’excèdent pas le seuil fixé de ne pas dépasser les plafonds…
Read More
Assurez-vous des revenus complémentaires avec la loi Pinel

Assurez-vous des revenus complémentaires avec la loi Pinel

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel
Qui dit retraite dit baisse des revenus. Alors, pour mieux vivre à la retraite, assurez-vous un revenu complémentaire en investissant dans un bien immobilier neuf, destiné à la location, et qui bénéficie du dispositif Pinel ! Certes, investir en loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt mais, en aucun cas, le cadeau fiscal ne doit être votre première motivation. Il ne doit s’agir là que d’un élément de la rentabilité globale de votre investissement. Et oui, investir dans l’immobilier, c’est avant tout rechercher un rendement (rentabilité locative + plus-value) supérieur aux produits financiers. En investissant en Pinel, vous devez donc avoir en tête la recherche d’un revenu complémentaire, de façon à parer à votre baisse de revenus une fois à la retraite, mais aussi la recherche d’une plus-value. Vous…
Read More
Loi Pinel : quelles sont les zones concernées ?

Loi Pinel : quelles sont les zones concernées ?

Loi Pinel
Dispositif fiscal visant à promouvoir l’investissement locatif là où la demande de logements tend à excéder l’offre, la loi Pinel voit ses dispositions varier en fonction des zones où elle est appliquée. POURQUOI UN DÉCOUPAGE EN ZONES ? Là où la loi Scellier s’appliquait uniformément à l’ensemble du territoire, la loi Duflot avait déjà opté pour un classement des villes françaises en 4 zones éligibles. D’une part, leur éligibilité au dispositif avait été dictée par le déficit de logements qui les caractérisait. D’autre part, certaines dispositions de la loi (plafonds de loyers, de ressources) étaient susceptibles de connaître des variations selon les zones. La publication par Sylvia Pinel, l’actuelle ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, d’un arrêté de révision le 1er octobre 2014, a modifié ce découpage. Pour…
Read More
Le Laboratoire de l’Immobilier, c’est un regard expert sur l’immobilier neuf, en toute transparence.

Le Laboratoire de l’Immobilier, c’est un regard expert sur l’immobilier neuf, en toute transparence.

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
Présentation Le Laboratoire de l’Immobilier est un service indépendant de sélection et d’évaluation des programmes immobiliers neufs. Depuis 2001, il étudie les marchés de l’immobilier d’habitation en France métropolitaine et examine en détail les programmes des promoteurs immobiliers Les outils du Laboratoire de l’Immobilier Pour cela, le Laboratoire de l’Immobilier dispose d’un outil d’investigation exclusif : un puissant Système d’Information Géographique qui offre des possibilités d’analyse territoriales et statistiques très pointues. Cet outil est enrichi en permanence par de nombreuses bases de données produites notamment par l’Insee, le Ministère du logement, la Direction générale des impôts, ou issues du datamining. Un travail continu de veille concurrentielle et de recensement des programmes neufs lui permet également de disposer d’un large référentiel de prix de vente et d’identifier les acteurs présents sur…
Read More
Investir dans l’immobilier neuf pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier neuf pour préparer sa retraite

Préparer sa Retraite
Investir dans un bien immobilier neuf destiné à la location, c’est l’assurance d’une retraite plus confortable! En effet, une fois les mensualités du prêt immobilier remboursées, le loyer tombe dans votre poche, constituant ainsi un complément de revenu. Ce n’est un secret pour personne : les pensions diminuent. Alors, pour avoir une petite chance de vivre confortablement durant vos vieux jours, mieux vaut être prévoyant et préparez votre retraite à l’avance. Vous êtes jeune ? Rien ne vous empêche pourtant d’y songer dès maintenant. En effet, une retraite se prépare 10, 20, voire 30 ans, en amont de la date fatidique. L’objectif : vous assurer un complément de revenu quand vous ne percevrez plus de salaire. Alors quelles sont les solutions ? Vous pouvez choisir d’épargner (ce n’est pas toujours…
Read More
Loi Pinel : êtes-vous éligible ?

Loi Pinel : êtes-vous éligible ?

Loi Pinel
Dispositif de défiscalisation permettant d’investir dans l’immobilier locatif et d’obtenir des réductions d’impôt, la loi Pinel a déjà séduit de nombreux Français(es). Pour savoir si vous aussi êtes éligible, lisez ce qui suit. Les critères permettant de déterminer si un bien immobilier est éligible à la loi Pinel, plusieurs conditions doivent être remplies. Les conditions relatives au logement Afin de pouvoir faire l’objet d’un investissement en loi Pinel et permettre son propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 €, un logement doit : être neuf ou rénové (la loi Pinel peut toutefois s’appliquer à un logement ancien rénové s’il a fait l’objet de travaux de réhabilitation lui ayant permis d’afficher des performances voisines de celles d’un logement neuf) être acquis en état de futur achèvement pouvoir…
Read More
Investissement locatif : les précautions à prendre en amont

Investissement locatif : les précautions à prendre en amont

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
Investir c’est bien, mais encore faut-il que cela soit rentable ! Alors, avant de foncer tête baissée et de contracter un prêt, posez-vous, définissez vos objectifs, votre budget, vos besoins… Tous ces éléments vous aideront à prendre quelques précautions et mieux réussir votre achat immobilier ! L’investissement locatif fait rêver : patrimoine immobilier, préparation de la retraite, compléments de revenus.., oui, l’investissement locatif, c’est tout cela à la fois, à condition de prendre quelques précautions et de ne pas foncer tête baissée dans une opération improvisée au risque de subir quelques déconvenues (difficultés à louer, opération peu rentable...). Alors, avant tout, il faut vous informer. Vous devez vous pencher sur le type de logement, le marché locatif de la ville où vous souhaitez investir, le choix du locataire, le type…
Read More