Actualités

Accueil / Actualités
Se poser les bonnes questions pour un investissement locatif réussi

Se poser les bonnes questions pour un investissement locatif réussi

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
L'immobilier garde la faveur des Français. La pierre est ce placement sûr qui matérialise un investissement, autorise la constitution d'un patrimoine et permet de se projeter, d'envisager la transmission. Lorsqu'il est envisagé comme un investissement locatif, l'immobilier est aussi un moyen rentable de compléter ses revenus et de se composer un petit pécule dans la perspective d'une retraite confortable. Mais alors, et pour placer à profit son épargne, plusieurs questions doivent être soulevées. Dans quoi investir ? Neuf ou ancien ? C'est l'interrogation fondamentale lorsqu'il s'agit d'immobilier. Elle ne manquera pas de se poser à tout nouvel investisseur qui devra décider de la direction de ses fonds selon ses aspirations mais aussi selon le temps qu'il peut affecter à la réfection du bien acquis. En effet, si l'ancien présente de…
Lire la suite
FAQ : Loi Pinel

FAQ : Loi Pinel

Loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif idéal pour se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant de déductions fiscales avantageuses. Pour vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier, la meilleure solution est de faire appel à un conseiller SeLogerInvest.com Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel ? Le logement doit être neuf (ou rénové, sous certaines conditions), ou acquis en VEFA. Il doit être situé en zone éligible, être achevé dans les 30 mois suivant la Déclaration d’Ouverture du Chantier, être loué en résidence principale non meublée, dans les 12 mois suivant sa livraison. Le propriétaire s’engage à le louer pendant au moins 6 ans à des locataires aux revenus n’excédant pas le seuil fixé, en respectant les plafonds de loyer mensuel établis selon…
Lire la suite
Immobilier géré, Immobilier nu : Quel type d’investissement privilégier ?

Immobilier géré, Immobilier nu : Quel type d’investissement privilégier ?

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
La pierre est un placement sûr. Prisé des français, il permet de compléter ses revenus, autorise la constitution d'un patrimoine pérenne et susceptible d'être transmis. Mais, selon que l'on privilégie l'un ou l'autre de ces objectifs, il convient de décider de l'affectation de ses fonds, de trancher entre deux modes d'investissement immobilier : le nu ou le géré. À chaque investissement sa logique Quoiqu'ils ressortent tous deux du placement immobilier, le nu et le géré constituent deux types d'investissements bien distincts. De nature différentes, ils ne répondent pas non plus aux mêmes enjeux. Ainsi, le nu consiste dans l'achat et la location d'un bien non meublé. Souvent, il s'envisage sous un rapport affectif et s'inscrit dans une logique patrimoniale et de transmission. À l'inverse, le géré s'entend comme la mise…
Lire la suite
Est-il intéressant de louer en meublé ?

Est-il intéressant de louer en meublé ?

Augmenter ses Revenus, Préparer sa Retraite
Bien moins répandue que la location vide, la location meublée semble pourtant avoir le vent en poupe, notamment dans les grandes métropoles telles que Paris. Les chiffres ne mentent pas : depuis 1990, les locations meublées privées sur Paris ont fait un bond de 17,2 % depuis 1990*. Les raisons sont probablement à chercher du côté des avantages financiers, réglementaires et fiscaux. Pour développer votre patrimoine tout en profitant d’une fiscalité plus souple, voici quelques informations essentielles… La location en meublé : quelques grands principes La définition légale d’un logement meublé veut qu’il s’agisse d’un logement décent, c’est-à-dire suffisamment équipé pour pouvoir accueillir un locataire à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs. Un locataire doit ainsi être en mesure de pouvoir y « dormir, manger et vivre convenablement »,…
Lire la suite
Réaliser un investissement locatif en couple

Réaliser un investissement locatif en couple

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite
L'immobilier locatif est un placement lourd qui demande de l'argent, du temps aussi. S'y livrer en couple peut être un moyen de répartir l'investissement, d'en supporter ensemble les charges pour, de conserve, en recueillir les fruits. L'idée est séduisante mais doit être examinée avec soin, appréhendée sous tous ses aspects afin d'en optimiser les résultats et d'éviter les mauvaises surprises. Une propriété à déterminer Dès lors que l'on achète en commun, une question se pose immédiatement, celle de la propriété du bien : à qui appartient-il ? Peut-il être réparti ? Si oui, comment ? Autant d'interrogations soulevées et auxquelles il est indispensable de répondre pour fonder son investissement sur des bases saines et solides. Dans les faits, la propriété dépend du statut du couple et du régime légal qui…
Lire la suite
Calculer la rentabilité d’un investissement immobilier

Calculer la rentabilité d’un investissement immobilier

Augmenter ses Revenus, Loi Pinel, Préparer sa Retraite, Simulateurs
Comment savoir si vous avez un bon retour sur investissement dans le cadre de vos projets immobiliers ? Ce calcul est primordial pour connaître la performance d'un investissement et le comparer avec d'autres, même s'il faut déjà pouvoir bénéficier de bons conseils en prévision de la décision d'investissement, ce qu'offre l'expertise des conseillers de SeLogerInvest. Nous parlerons dans cet article de la rentabilité d'un investissement immobilier locatif nette de frais et de charges, plus représentative de la réalité que la rentabilité brute, car elle est calculée en tenant compte de toutes les dépenses inhérentes à la possession d'un bien comme la taxe foncière ou parfois les honoraires de syndic. Il faut également évidemment prendre en compte le prix d'acquisition du bien pour estimer efficacement ce retour sur investissement. Prenons un…
Lire la suite
Le crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Augmenter ses Revenus, Préparer sa Retraite
Le crowdfunding immobilier, traduit littéralement par Financement Participatif de l’immobilier en français est un concept qui permet à des particuliers de se grouper dans le but d’investir dans la pierre. De nos jours, il existe deux grands types de crowdfunding immobilier : le tout premier qui consiste à financer les fonds propres des promoteurs immobiliers, et le deuxième qui propose à des particuliers d’investir ensemble dans un bien. Le crowdfunding de la promotion immobilière : Lorsqu’un particulier souhaite s’endetter pour investir dans l’immobilier, la banque lui demande un apport. C’est exactement la même chose lorsqu’un promoteur souhaite s’endetter auprès d’une banque, il doit apporter des fonds propres. Le crowdfunding de la promotion immobilière propose ainsi aux particuliers de financer les fonds propres des promoteurs afin que ceux-ci soient en mesure…
Lire la suite
La loi Pinel face aux autres dispositifs Duflot, Malraux…

La loi Pinel face aux autres dispositifs Duflot, Malraux…

Loi Pinel
Investir dans l’immobilier, c’est bien. Encore faut-il choisir le bon dispositif fiscal. À la fois souple et performante, la loi Pinel n’a pas de leçons à recevoir de ses prédécesseurs (Duflot, Scellier) ni des autres dispositifs (Malraux, Censi Bouvard & Co)… LOI PINEL VS LOI SCELLIER À l’instar de la loi Pinel, la loi Scellier était un dispositif d’investissement locatif permettant de bénéficier de réductions d’impôt. Mais avec la loi Scellier, la défiscalisation maximale (21 %) ne pouvait être obtenue qu’après une mise en location obligatoire de 15 ans de son logement (contre 12 ans – et pour le même taux de réduction d’impôt - avec la loi Pinel). De plus, ce taux n’était accessible que dans le volet « social » de cette loi. Les revenus locatifs étaient par…
Lire la suite
Vous vous lancez dans la location meublée : les atouts du statut non professionnel (LMNP)

Vous vous lancez dans la location meublée : les atouts du statut non professionnel (LMNP)

Augmenter ses Revenus, Préparer sa Retraite
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) présente de nombreux avantages fiscaux : en effet, vous êtes assimilé à un « entrepreneur » et ça change tout Car contrairement à la location nue, soumise au régime des revenus fonciers, la location meublée est soumise au régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). La location meublée, le nouvel eldorado ? De plus en plus d’investisseurs font, en effet, ce choix car elle permet d'obtenir des revenus réguliers peu ou pas fiscalisés. Sans compter que les loyers sont très souvent plus élevés que pour une location nue. Mais, attention, n’espérez pas gagner le jackpot avec un ameublement sommaire : le décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981) dresse la liste minimale des meubles qui doivent figurer dans un meublé pour permettre…
Lire la suite