Appel non surtaxé
Question à un expert ?
01 53 90 50 50
Gratuit et sans engagement

Est-il intéressant de louer en meublé ?

Accueil / Augmenter ses Revenus / Est-il intéressant de louer en meublé ?

Bien moins répandue que la location vide, la location meublée semble pourtant avoir le vent en poupe, notamment dans les grandes métropoles telles que Paris. Les chiffres ne mentent pas : depuis 1990, les locations meublées privées sur Paris ont fait un bond de 17,2 % depuis 1990*. Les raisons sont probablement à chercher du côté des avantages financiers, réglementaires et fiscaux. Pour développer votre patrimoine tout en profitant d’une fiscalité plus souple, voici quelques informations essentielles…

La location en meublé : quelques grands principes

La définition légale d’un logement meublé veut qu’il s’agisse d’un logement décent, c’est-à-dire suffisamment équipé pour pouvoir accueillir un locataire à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs. Un locataire doit ainsi être en mesure de pouvoir y « dormir, manger et vivre convenablement », selon les exigences de la vie courante. A ce titre, il faut mentionner la publication d’un décret du 5 août 2015, listant ainsi le mobilier minimum obligatoire et qui s’applique aux nouveaux contrats depuis le 1er septembre 2015.

Les spécificités et avantages du bail meublé

Concernant la durée du bail, elle est généralement d’un an, et bénéficie d’une reconduction tacite pour une durée égale, sauf en cas de congé délivré par l’une ou l’autre des parties. Cette période peut être réduite à 9 mois et la reconduction tacite inapplicable, dans le cas d’une location consentie à un étudiant et correspondant par exemple à une année universitaire. Ainsi, l’avantage du bail meublé est de pouvoir mettre à la disposition d’étudiants ou de personnes en transit personnel ou professionnel un espace de vie fonctionnel et sur une courte durée.

Location meublée et nature du régime fiscal

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs logements meublés, vous relevez automatiquement du statut de loueur en meublé non professionnel – ou LMNP. Ainsi, le bailleur peut être assimilé à un « entrepreneur » et son activité relevant du régime BIC – Bénéficies industriels et commerciaux. Ceci constitue un avantage certain au regard d’une location vide, au moins sur le plan fiscal et juridique : le régime micro-BIC permet ainsi de déduire du loyer encaissé la plupart des charges acquittées, vous disposez d’un abattement de 50 % sur les recettes, à la stricte condition que celles-ci ne dépassent pas annuellement la somme de 32 900 euros.

De la même façon, et pour bénéficier d’une exonération d’impôts, des « limites raisonnables » sont fixées chaque année par l’administration fiscale. Pour l’année 2016, le loyer hors charges annuel / mètres carrés de surface habitable est tenu de ne pas dépasser 184 euros en Ile-de-France, et 135 euros partout ailleurs dans l’Hexagone.

Une alternative fiable pour votre investissement immobilier

Pour initier le mieux possible votre investissement immobilier, il convient de contacter dès à présent un conseiller SeLogerInvest. En effet, un investissement locatif peut être considéré à raison comme un placement immobilier, qui doit de fait répondre à certaines exigences ainsi qu’à une demande locative réelle. Un conseiller immobilier du groupe SeLogerInvest vous conseillera selon vos intérêts.