Appel non surtaxé
Question à un expert ?
01 53 90 50 50
Gratuit et sans engagement

Le Laboratoire de l’Immobilier, c’est un regard expert sur l’immobilier neuf, en toute transparence.

Accueil / Augmenter ses Revenus / Le Laboratoire de l’Immobilier, c’est un regard expert sur l’immobilier neuf, en toute transparence.

Présentation

Le Laboratoire de l’Immobilier est un service indépendant de sélection et d’évaluation des programmes immobiliers neufs.

Depuis 2001, il étudie les marchés de l’immobilier d’habitation en France métropolitaine et examine en détail les programmes des promoteurs immobiliers

Les outils du Laboratoire de l’Immobilier

Pour cela, le Laboratoire de l’Immobilier dispose d’un outil d’investigation exclusif : un puissant Système d’Information Géographique qui offre des possibilités d’analyse territoriales et statistiques très pointues.

Cet outil est enrichi en permanence par de nombreuses bases de données produites notamment par l’Insee, le Ministère du logement, la Direction générale des impôts, ou issues du datamining.

Un travail continu de veille concurrentielle et de recensement des programmes neufs lui permet également de disposer d’un large référentiel de prix de vente et d’identifier les acteurs présents sur un marché.

Ces données sont complétées par des informations collectées sur le terrain, directement ou via des correspondants locaux.

Quel logement acheter ?

Tout le monde vous le dira : les petites surfaces sont plus rentables mais le risque est plus élevé car il faut tenir compte du turn over des locataires qui rime souvent avec remise en état à la clé.

Les deux et trois pièces, quant à eux, offrent un bon compromis risque/rendement. Alors, faites selon vos moyens financiers.

Les études

La première étape d’une étude du Laboratoire de l’Immobilier consiste à valider la pertinence d’un projet de logements : qualité du site et de son environnement, notoriété du quartier, proximité des transports, des commerces, des équipements, des établissements scolaires, absence de nuisance…

Un volet socio-économique complète cette vision initiale afin de conforter le bien-fondé du choix de l’emplacement et de la commune d’implantation : dynamisme démographique, taille des ménages, proportion de résidences principales occupées par des locataires, indice de jeunesse de la population, niveaux de revenus, taux de pauvreté…

Vient ensuite l’étude du marché immobilier local : rapport entre l’offre et la demande, état de la construction neuve, prix de vente et loyers pratiqués, rythmes d’écoulement, demande locative, composition du parc de logements existant, taux de vacance, etc.

Enfin, c’est au tour du projet d’être examiné à la loupe, de sa conception à son architecture, en passant par ses prestations, les matériaux utilisés, le mode de chauffage et la performance énergétique, l’orientation des bâtiments et les espaces verts…

Sans oublier le prix des logements, les loyers et le rendement locatif estimé, ni même la nature des occupants au sein de la résidence.

La cotation du Laboratoire de l’Immobilier

Pour faciliter l’évaluation et la comparaison objective des programmes immobiliers, le Laboratoire de l’Immobilier a mis en place une grille de cotation détaillée (70 critères de notation) identique pour tous les projets.

Un score est ainsi attribué selon les caractéristiques spécifiques de chaque opération, ses qualités et son profil (produit patrimonial ou produit de rendement par exemple), en toute indépendance.

Seuls les programmes dont la note globale est supérieure à 12/20 sont sélectionnés par le Laboratoire de l’Immobilier.

Bon à savoir
Les conseillers SeLoger Invest utilisent les études du Laboratoire Immobilier pour vous proposer les meilleures offres.

Retrouvez ci-dessous un exemple d’étude et de fiche résidence

Specimen-etude-Labo-Immo        Specimen-fiche-produit