Appel non surtaxé
Question à un expert ?
01 53 90 50 50
Gratuit et sans engagement

Investir dans des logements verts

Accueil / Les dispositifs de défiscalisation / Investir dans des logements verts

Investissement immobilier socialement responsable :
LOGEMENT VERT ?

Le secteur du bâtiment, en France et dans de nombreux pays étranger, est en pleine mutation depuis plusieurs années.

Les logements neufs de 2015 n’ont plus grand choses à voir avec ceux livrés en 2005..
Pourquoi ?

Parce que le bâtiment est un secteur qui consomme beaucoup de ressources, beaucoup d’énergie, et qui classiquement a un impact important sur l’environnement.
C’est aussi l’un des rares secteurs qui dispose de nombreuses solutions, développées ingénieusement par de nombreux pionniers.
Enfin le secteur de l’investissement immobilier neuf bénéficie d’un dynamisme et d’une gouvernance plus propice aux modifications de pratiques.
Constatons sans surprise, qu’en France, les réglementations thermiques hier, demain « bâtiment responsable », se concentrent souvent en premier lieu sur l’immobilier tertiaire ou sur l’investissement en logements neufs.
Poussées par les problèmes climatiques, par l’opinion publique, par l’émergence de la maquette numérique, les logements dits « verts » pourraient être rapidement de plus en plus nombreux.

Définition proposée : un logement « vert » ou « socialement responsable » ou « éco durable » est un logement dont les performances participent à l’amélioration du territoire dans lequel il se trouve sur les trois piliers du développement durable : économique (créer de la richesse…), écologique (avoir un impact écologique positif…) et humain (qualité de vie partagée)
AVANTAGE N°1 : C’est un investissement « normal »

Aucune raison de payer plus et de gagner moins avec un investissement immobilier responsable.
Au contraire, certains acteurs parient que dans le logement, comme désormais dans l’investissement immobilier tertiaire, une valeur verte émerge et permettra aux patrimoines plus écologiques de mieux se revendre ou de se louer que des logements conventionnels.
AVANTAGE N°2 : Il n’y a pas que des petits gestes pour la planète, les gros gestes comptent plus !

Toutes les solutions de développement durable sont utiles. Mais l’échelle importante (taille et temps) de l’immobilier donne un poids plus grand à ces décisions d’investissement.

Les bénéfices sociaux et environnementaux majeurs et immédiatement perceptibles d’un logement vert sont la consommation énergétique des locataires, leurs déplacements, les matériaux de construction, la santé des occupants et la place de la nature dans la résidence.

Les solutions existent, et leur développement contribue significativement à « réparer notre planète ».
L’ensemble de ces éléments contribuent probablement à la valeur morale, affective, patrimoniale que l’on peut associer ou pas à ses propres valeurs personnelles.

Dès lors, à rentabilité immobilière au moins égale, investissez sur vos valeurs, responsables !
AVANTAGE N°3 : les performances de développement durables sont précises et concrètes.

Au-delà même de l’existence de certifications globales de Haute Qualité Environnementale, il est plutôt simple de prouver une performance de développement durable concrète pour un bâtiment.
Consommation énergétique : DPE ; voire certification allant au-delà de la règlementation thermique comme BEPOS
dpe
Déplacement : proximité en m des services de proximités : espaces verts, crèches, commerces de bouches, écoles, transports en commun à moins de 500m ; voire assistance dans une mobilité sans voiture (offre de vélo, vélopartage, auto partage…)
distance
Matériaux de construction : logement construit il y a longtemps là (donc les matériaux sont « écologiquement amortis » ; voire logement neuf ou réhabilité dont les matériaux utilisés sont recyclés ou agro sourcés
Santé (et qualité de l’air) : attestation d’utilisation de matériaux intérieurs sains ainsi qu’une ventilation mécanique à débit important ; voire certification Bâtiment santé spécifique
sante
Nature en ville : taux de végétalisation de la parcelle et du voisinage ; voire certification de gestion différenciée des espaces ou aménagements spécifiques de refuge biodiversité
nacarat_Alzua
LES OFFRES SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES

De nombreux logements, livrés ou en projet portent aujourd’hui des valeurs et des performances de développement durable, souvent poussés par des exigences locales ou une réglementation française plutôt en pointe sur le sujet.
Il n’est plus difficile de trouver une offre d’investissement immobilier responsable si on en fait une demande claire et simple.
LES 4 QUESTIONS À SE POSER

Puisque je souhaite investir un montant significatif dans l’immobilier, ai-je la volonté de favoriser volontairement des projets durables, à rentabilité au moins égale ?

Quelles questions simples dois-je poser quand je recherche un bien immobilier durable ?

Quelles preuves simples mais crédibles m’apportent le vendeur ?
Suis-je heureux de cet investissement concret et porteur de sens ?
Mon locataire sera-t-il heureux dans ce logement porteur de sens… et donc fidèle et participatif… ?
Investir dans un logement vert est-il un « bon » investissement ?
Vous souhaitez plus d’informations ?